Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
2012 Mission Fish Watch Indonesie
Une mission de coopération scientifique dans un haut lieu de la biodiversité marine.
La Mission Fish Watch en Nord Sulawesi s'est déroulée du 6 au 22 avril 2012. Cette mission de deux semaines, organisée par l'association Peau-Bleue, s'est partagée entre le célèbre détroit de Lembeh et la région de Tumbak, un peu plus au sud, avec deux objectifs distincts :
A Lembeh : Le centre de plongée "Critters@Lembeh" est très impliqué dans les problématiques environnementales, et mène depuis 2007 un projet de préservation et de récifs artificiels sur le house-reef du Lembeh resort. Nous avons étudié les peuplements de poissons sur ce site en utilisant la méthodologie Fish Watch mise au point par Peau-Bleue depuis plus de 10 ans. Le second secteur choisi pour comparaison était Nudi-Falls, un site placé de l'autre côté du détroit et apprécié pour les plongées "critters", (voir ici...
et là). Avec plus de 240 heures de plongée cumulées, les 20 plongeurs impliqués (*) ont recensé 324 espèces de poissons sur le House Reef du Lembeh Resort, contre 261 sur le site de Nudi Falls. Au total, ce sont 410 espèces qui ont été répertoriées sur ces deux sites !
A Tumbak : Tumbak se trouve au cœur d’une zone récifale qui a énormément souffert de la pêche. Nous avons proposé d’apporter notre savoir faire à l’ONG Acroporis, qui depuis cinq ans travaille à sensibiliser les villageois aux problèmes environnementaux afin de les aider à mieux gérer la ressource (voir ici et là). Objectif : expertiser un certain nombre de sites pour déterminer lesquels seraient les plus intéressants pour diverses stratégies de préservation ou réhabilitation. Les poissons ont été recensés avec une méthode de transects : un binôme parcourt une bande de fond marin de 5 m de large, à profondeur constante, pendant 5 minutes, et note la présence de chacune des 25 catégories de poissons sélectionnées, réparties en diverses classes de taille, ainsi que divers paramètres décrivant l’environnement. Après 210 heures de plongées cumulées et 312 transects effectués, 13 sites ont été caractérisés en termes d’environnement et de peuplements de poissons. Ces résultats ont été analysés par Anthony Binst dans le cadre d'un stage de Master, et ont fait l'objet d'un rapport transmis à Acroporis et aux autorités locales compétentes.
Cette mission Bio Sous-Marine a fait l'objet d'un article dans le numéro 49 de la revue Plongée Magazine. Vous pouvez en avoir un aperçu sur le site de la revue.
(*) Félicitations et remerciements aux écovolontaires : Sophie Camard, Marie-France Choulat, Geneviève & Philippe Couillaux, Bernard Garstecki, Sylvie Huet, Sylvie Louisy, Claire Marzet, Patrick Noël, Elodie & Xavier Perrigaud, Evelyne & Lionel Peyroutou, Claude & Josiane Wacquant. Merci également aux guides indonésiens de Critters@Lembeh, au premier rang desquels Catherine "Dimpy" Jacobs, Fandy Sangi et Hendrikwan "Iwan" Daluwu, qui ont contribué pleinement au travail scientifique. A Tumbak, nous avons profité de l'aide et de la connaissance du terrain de Yoann Parizot, ainsi que du concours de trois étudiants Indonésiens : Sormin Hartarto, Mambu Ronald et Davidson Rato Nono. Un merci tout particulier à Danny Charlton (Critters@Lembeh), l'équipe du Lembeh Resort et le tour opérateur plongée Blue Lagoon, notre fidèle partenaire. Cette mission était placée sous la direction scientifique de Patrick Louisy, responsable scientifique de l'association Peau-Bleue, secondé par Anthony Binst, étudiant en Master d'écologie.