Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
2011 Mission Fish Watch Djibouti
Cette mission Fish Watch s’est déroulée du 13 au 26 novembre 2011 dans le Golfe de Tadjoura (République de Djibouti), d’une part autour des îles Moucha et Maskali (3 sites étudiés), d’autre part près d’Arta Plage, dans le sud du Golfe (1 site étudié). Elle a impliqué 19 plongeurs bénévoles venus de France, de Suisse et d’Allemagne, mais aussi des plongeurs amateurs locaux et des scientifiques de l’Université de Djibouti et du Ministère chargé de l’Environnement....
La mission était placée sous le patronage du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de Djibouti. Elle a par ailleurs fait l’objet d’une coopération avec la Faculté des Sciences de l’Université de Djibouti, l’Office National du Tourisme et le Service des Pêches (séminaire de formation pour les étudiants et représentants de ces divers organismes).
L’objectif principal de la mission était d’établir un inventaire des espèces de poissons dans différents milieux (habitats) et différents sites. Les divers habitats étudiés ont par ailleurs fait l’objet d’une caractérisation quantitative à l’aide de transects PIT (Point Intercept Line Transects).
Trois sites ont été étudiés autour des îles Moucha et Maskali : l’Aquarium (185 espèces recensées), Canyon (182 espèces), et la zone de récifs peu profonds devant le Lagon Bleu (149 espèces). Près d’Arta, sur la rive sud du Golfe de Tadjoura, nous avons étudié le site de Ras Korali (194 espèces). Une analyse détaillée des résultats permettra de mieux comprendre la structure des communautés de poissons récifaux en relation avec les caractéristiques de leur habitat. Les observations réalisées contribueront de plus à l’inventaire des poissons de Djibouti : d’ores et déjà, plusieurs espèces de poissons semblent nouvelles pour la faune de Djibouti (en particulier dans les familles des Apogonidae, Lutjanidae et Gobiidae).
L’association Peau-Bleue tient à remercier les volontaires et scientifiques ayant participé à cette mission. L’équipe Peau-Bleue était constituée de François Bonhomme, Alexandra Cappellini, Marie-France Choulat, Vanessa Gomez, François Haffner, Bach Lien Hua, Nathalie et Philippe Lesur, Sylvie Louisy, Claire Marzet, Sophie Montels, Murielle Pariset, Alberta Pribis, Marie-Joëlle et Pierre Rouillan, Alain Vasquez, Daniel Vaulot, Josiane et Claude Wacquant, sous la direction scientifique de Patrick Louisy. Un remerciement particulier à Bilan Hassan Ismail, Mohamed Elmi Obsieh et Mohamed Ahmed Djibril, du Ministère chargé de l’Environnement, à Pierre Labrosse (Faculté des Sciences), à Ibrahim (moniteur au Lagon Bleu), ainsi qu’aux six plongeurs locaux qui ont participé aux observations en plongée. Nous ne pouvons manquer également de remercier nos partenaires et soutiens à Djibouti : Direction de l'Environnement (Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire), Faculté des Sciences de l’Université de Djibouti, CERD (Centre d'Etudes et de Recherche de Djibouti), Service des Pêches, Office National du Tourisme de Djibouti (merci à Mohamed Abdillahi Waiss). Merci enfin à Luc Poirier et à son équipe du centre de plongée Lagon Bleu, qui ont – comme d’habitude – fait des miracles pour que cette mission soit un succès, et à Osman Ersen (Blue Lagoon), qui a rendu possible cette aventure scientifique et humaine.