Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
Infos scientifiques
Nouvelle signalisation en Méditerranée
01/11/2011
Le nérophis lombricoïde existe bien en Méditerranée ! L'Hippo-ATLAS vient de recevoir une photo de Nerophis lumbriciformisprise par Nicolas Adam à Sausset-les-Pins, ainsi qu'une autre prise par Benjamin Adam à Sète. Ces deux signalisations viennent confirmer la présence de l'espèce en Méditerranée, déjà indiquée en 2002 par Patrick Louisy dans son "Guide d'identification des poissons marins" (éd. Ulmer...
), suite à une observation au Cap d'Agde. Du coup, une équipe de plongeurs de l'association Peau-Bleue a replongé sur ce dernier site, et y a retrouvé l'espèce! Les observations Hippo-ATLAS sont visibles ici.
Hippocampes du bassin d'Arcachon : le rapport 15/07/2011 Nous avons reçu le rapport réalisé par Damien Grima lors de son étude de mai 2011 sur les hippocampes du bassin d'Arcachon (voir notre actu du 22/04/2011), et nous sommes en mesure d'en diffuser un extrait. Ce document offre une synthèse des principales connaissances actuelles sur les deux espèces d'hippocampes présentes dans le bassin. Télécharger le rapport
NB Ce travail, commandé par la mission d'étude pour la parc marin du bassin d'Arcachon et de son ouvert, a reçu le soutien et la coopération de l'association Peau-Bleue.
Hippo-THAU : bilan 2005-2009
01/06/2011
Le bilan scientifique de la phase pilote du projet Hippo-THAU est (enfin) disponible !
Cinq ans de travail, 339 transects et 13 500 m2 de la lagune minutieusement explorés, 187 questionnaires d'enquête, des centaines d'enfants impliqués, plus d'une centaine de plongeurs et apnéistes, des dizaines d'associations et structures de la région, une implication de pêcheurs et conchyliculteurs... Le résultat d'une formidable mobilisation sociétale.