Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
2011 Mission Nosy Be
Une mission d'éco-volontariat scientifique à Madagascar.
Du 24 avril au 7 mai 2011 s'est déroulé à Nosy Be (nord-ouest de Madagascar) un voyage d'éco-volontariat scientifique destiné à étudier les peuplements de poissons et l'état des récifs de deux îlots proches : Nosy Tanikely au sud et Nosy Fanihy au nord. Cette mission était organisée en partenariat avec l'association Acroporis...
et en coopération avec les scientifiques du Centre National de Recherches Océanographiques Malgache (CNRO).
230 h de plongée, 48 transects, 335 espèces de poissons...
Constituée de 16 plongeurs, notre équipe a été renforcée par deux chercheurs et plusieurs étudiants malgaches. En 11 jours de mission, nous avons totalisé plus de 230 heures de plongée, consacrées à la fois au recensement "Fish Watch" des espèces de poissons et à des transects de caractérisation du récif (48 transects réalisés).
Sous réserve d'évolution au cours de l'analyse scientifique, nous avons recensé un total de 335 espèces de poissons différentes, dont 229 espèces à Nosy Tanikely et 246 espèces à Nosy Fanihy (en 2002, sur les mêmes sites, une équipe scientifique internationale avait dénombré, respectivement, 154 et 140 espèces...).
L'équipe était constituée de : Arlette Bozzi, Chantal Gaubert, Sylvie Huet, Véronique Lamare, Elisa-Noemie Laurent, Sylvie Louisy, Claire Marzet, Murielle Pariset, Anne Prouzet, Marie-Joëlle Rouillan-Laporte, Pierre Rouillan, Nadine Sabourin, Nathalie Tretout, Josiane et Claude Wacquant, auxquels s'est ajoutée Sandra Hodosy, représentante d'Acroporis. La mission était placée sous la direction scientifique de Patrick Louisy, et a bénéficié - en particulier - de la coopération de Gisèle Bakary et Jacques Philippe, scientifiques du CNRO.
Malgré un programme chargé et quelques problèmes dans la fluidité du planning, les plongeurs éco-volontaires ont abattu un travail considérable, avec des résultats remarquables. Ils méritent à la fois la gratitude de l'association Peau-Bleue, et les plus chaudes félicitations ! Un grand merci aussi aux scientifiques du CNRO et à son directeur, Monsieur Jonah Ramanantoniaina, pour leur accueil et leur participation au travail de terrain. Merci enfin à Tropical Diving, à l'hôtel Gérard et Francine, et bien entendu à Blue Lagoon, partenaire majeur des Voyages Bio Sous-Marine, et aux éditions Ulmer, dont nous avons pu offrir les ouvrages au CNRO.
Pour un témoignage personnel, jetez un œil au blog de Nadine.