Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
EnQuête d'Hippocampes : connaître et faire connaître les hippocampes et syngnathes de nos côtes
Tout est parti, en 2005, d'un constat : alors que les hippocampes étaient en voie de raréfaction à l'échelle du globe, qu'ils étaient surexploités pour la médecine chinoise, que leurs habitats souffraient de dégradations multiples, on ne savait alors pratiquement rien des hippocampes de nos côtes...
Le programme EnQuête d'Hippocampesa été lancé pour répondre à l'urgence d'étudier les hippocampes européens, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation. Depuis, il a été étendu aux autres espèces de la famille des Syngnathidés : les syngnathes (ou poissons-aiguilles), dont certains sont sans doute plus vulnérables encore que les hippocampes.
Aujourd'hui, le programme EnQuête d'Hippocampes se décline en plusieurs projets :
• L'Hippo-ATLAS, enquête participative sur les hippocampes et syngnathes, qui s'adresse aux plongeurs, pêcheurs et naturalistes.
• Hippo-THAU, projet pilote de terrain, qui a pour objectif d'étudier in situ la population d'hippocampes du bassin de Thau (Languedoc). C'est en même temps une expérience de science participative, intégrant les enfants des écoles, les plongeurs et les professionnels de la lagune à l'étude des hippocampes, des syngnathes et de leur environnement. Le projet Hippo-THAU est aujourd'hui géré en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau ; il a reçu le label "Observatoire Local de la Biodiversité" par l’Union Nationale des CPIE.
• Hippo-HABITAT, une approche permettant aux plongeurs ou apnéistes amateurs d'apporter des informations quantifiables sur l'habitat des hippocampes et syngnathes de nos côtes, en prenant des photos de leur environnement.