Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
Qu'est-ce que l'Hippo-ATLAS ?
Une base de données collaborative
L'Hippo-ATLAS est une base de données sur les hippocampes et les syngnathes des côtesd'Europe et de Méditerranée, alimentée par les informations des plongeurs, pêcheurs et naturalistes amateurs : par vos observations.
Pour consulter les signalisationsreçues par l'Hippo-ATLAS, cliquez en colonne de gauche sur "Photos d'Hippos" ou "Photos de Syngnathes".
Projet initié par l'association Peau-Bleue en 2005, l'Hippo-ATLAS est à la fois : - Un atlas géographique Les signalisations d'hippocampes et syngnathes qui y sont rassemblées permettent de préciser la répartition des espèces européennes.
- Un atlas photographique Les photographies collectées sont précieuses pour étudier et illustrer leur variabilité,
- Un atlas écologique Les indications sur leur habitat aident à mieux cerner leur mode de vie et leur vulnérabilité.
Grâce à vos observations et images, nous pourrons, ensemble, améliorer la connaissance scientifique de ces animaux mystérieux, et aider à les faire mieux connaître - et donc respecter - par le grand public.
Partenariats
Le projet Hippo-ATLAS bénéficie d'un partenariat avec le siteDORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques) de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins. Vous y trouverez en particulier une fiche d'information sur l'hippocampe moucheté, et une fiche sur l'hippocampe à museau court.
L'Hippo-ATLAS est aussi le support d'un partenariat entre Peau-Bleue et l' Agence des aires marines protégées, dans le cadre d'une réflexion sur les approches de science participative en milieu marin. Pour l'Agence, les hippocampes sont également intéressants en tant qu'espèces patrimoniales, entrant dans le cadre de la convention internationale OSPAR de coopération pour la protection de l’environnement marin de l’Atlantique Nord-Est.