Documents téléchargeables Cryptobenthiques golfe du Lion
Documents téléchargeables EnQuête d'Hippocampes
Documents d'aide à l'observation des Syngnathidés
Rapports et dossiers EnQuête d'Hippocampes
Historique des actualités
Historique des actualités 2012
Historique des actualités 2011
Documents téléchargeables Voyages BSM
Documents téléchargeables Fish Watch
Hippo-POTINS
Vous avez connaissance d'informations intéressantes sur les hippocampes ou syngnathes ? N'hésitez pas à nous en faire part : bio.marine@wanadoo.fr
Des juvéniles d’hippocampe à museau court au Grau du Roi 08/11/12
Lors de la dernière plongée de recensement réalisée près de Port-Camargue par l’équipe conjointe Seaquarium / Peau-Bleue, nous avons rencontré six juvéniles d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) de 7 à… 3,5 cm de hauteur totale ! ...
C’est la première fois qu’un jeune aussi petit est observé in situ. De plus, tous ces juvéniles ont été rencontrés dans le secteur même où les adultes sont observés en été. Une observation intéressante qui semble indiquer que la zone étudiée est favorable à une grande partie du cycle de vie de l’espèce.
Le Seaquarium du Grau du Roi (*) s’est lancé depuis le début de l’été 2012 dans un travail de suivi des hippocampes locaux dont l’association Peau-Bleue est partenaire. Plusieurs plongées d’exploration et de recherche ont ainsi été réalisées dans le secteur de Port-Camargue et de l’Espiguette, où réside une population d’hippocampes à museau court. Les objectifs définis conjointement par le Seaquarium et Peau-Bleue, sont de mieux comprendre l’écologie de cette espèce, de décrire sa variabilité morphologique, d’estimer l’importance de sa population, et d’en tenter un suivi dans le temps. A ce stade, 30 observations ont été réalisées (28 hippocampes à museau court, un hippocampe moucheté et un syngnathe aiguille). Pour chacune, les caractéristiques d’habitat ont été relevées, et des photos ou films ont été réalisés. Vous pouvez retrouver certaines de ces observations dans l’Hippo-ATLAS ou dans Hippo-HABITAT (rubrique Hippo-HABITAT / Dernières observations).
(*) Le Seaquarium développe actuellement son implication dans la connaissance et la protection des hippocampes, avec en particulier un nouvel espace d'exposition qui leur est dédié (voir ici).
Echanges méthodologiques dans le bassin d'Arcachon 28/05/12
Dans le cadre du projet Hippo-BASSIN, s'est tenu les 26 et 27 mai 2011 un week-end d'échanges, de réflexion et d'expérimentation méthodologique sur l'étude des hippocampes et syngnathes du Bassin d'Arcachon en plongée. Cette rencontre de terrain a réuni 9 plongeuses et plongeurs : 6 dépendant du comité départemental 33 de la FFESSM, et 3 membres de l'équipe Hippo-THAU (impliqués dans l'étude scientifique des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau, en Languedoc). En deux jours, 4 sites ont été explorés : la Vigne et l'Herbe (Cap Ferret), le sud du Grand Banc, et le chenal de Courbey. Au total, 8 fiches de recensement ont été remplies, et 8 transects expérimentaux ont été réalisés sur les différents sites. Par ailleurs, 62 relevés Hippo-HABITAT ont été faits afin de caractériser l'environnement des hippocampes et syngnathes rencontrés (en comparant une approche de notation directe in situ avec le protocole photographique Hippo-HABITAT). L'expérience et les données acquises alimenteront la réflexion sur les évolutions méthodologiques possibles du projet Hippo-BASSIN.
Les languedociens (Sylvie et Patrick Louisy, Thomas Menut) ont particulièrement apprécié la gentillesse de l'accueil sur place. Merci donc à Fabien Douarin qui a dirigé les opérations, ainsi qu'à Christine Bertrand, Catherine et Patrick Ragot, Freddy Ressouche et Damien Grima (et aussi à Laurence et Thierry pour l'hébergement).
Ce week-end, le centre Plongée Passion (Frontignan) a donné un sérieux coup de main au programme de recensement Hippo-THAU.
Dimanche (29/04), grâce à une accalmie météo bienvenue, nous avons pu réaliser 22 transects dans l'anse du Barrou, avec huit syngnathes repérés (Syngnathus abaster et S. taenionotus).
Mardi 1er mai, c'est au ponton de la Bordelaise que nous avons pu faire à nouveau 22 transects, malgré quelques problèmes de visibilité liés à l'intense fréquentation subaquatique des heures et des jours précédents. Seuls deux syngnathes ont été observés à cette occasion (S. abaster et S. taenionotus). Où sont passés les grands syngnathes et les hippocampes ?
L'aide bénévole de Plongée Passion nous aura en tout cas permis de faire un grand pas vers la réalisation de nos objectifs pour la session de printemps 2012. Merci à Stéphanie et à son équipe (Nicole, Canelle, Vincent, Thibault, Félix, et Pierre bien sûr), et aussi aux membres d'Hippo-THAU qui ont assuré leur formation et leur encadrement (Kathy et Patrick).
Filiforme... et microscopique 23/04/12 Lors notre dernière mission Fish Watch en Nord Sulawesi (voir ici), au cours d'une plongée de recensement sur le site de Nudi Falls (détroit de Lembeh), l'une des guides indonésiennes participant à notre étude a déniché un faux-hippocampe grêle (Kyonemichthys rumengani) encore juvénile : épais comme un fil, il ne dépassait guère 1,5 cm ! Merci Dimpy pour ton incroyable coup d'œil...
Les premières plongées de recensement des hippocampes et syngnathes ont commencé ce week-end dans le bassin de Thau (session de printemps), dans une eau plutôt claire, et pas trop froide (17°C). Mais ces plongées ne sont pas réservées aux membres de l'équipe Hippo-THAU ! Cette année en effet, en partenariat avec la FFESSM (CoDep 34), l'équipe Hippo-THAU vous propose des week-ends de formation et étude des hippocampes (et syngnathes) du bassin de Thau : une occasion de découvrir la biologie de ces animaux et leur environnement dans une ambiance conviviale, tout en contribuant concrètement à leur étude en plongée.Dates prévues pour ces week-ends Hippo-THAU : - Session de printemps : 28-29 avril. - Session d'été : 7-8 juillet. - Session d'automne : 29-30 septembre. Pour tout renseignement sur ces week-ends, ou pour rejoindre l'équipe des plongeurs Hippo-THAU, contactez le CPIE Bassin de Thau. Lancé en 2005 par l'association Peau-Bleue, le programme Hippo-THAU est aujourd'hui porté par le CPIE Bassin de Thau, sous la direction scientifique de Patrick Louisy.
Les hippocampes soufflent-ils le sable pour se nourrir ?
09/03/2012
Michel Barrabés nous a transmis deux photos montrant le comportement étonnant d'un hippocampe moucheté du bassin d'Arcachon en train de "souffler" le sable en projetant de l'eau avec sa bouche (vous pouvez les voir en tapant Barrabes dans la recherche par mots clés). Pour ce photographe, grand contributeur de l'Hippo-ATLAS, l'animal semblait s'alimenter, cherchant une proie dans la zone où il soufflait. Si vous aussi avez observé un comportement comparable chez un hippocampe ou un syngnathe, faites-le nous savoir ! Vous pouvez signaler l'observation dans l'Hippo-ATLAS, ou nous envoyer un e-mail.
Nérophis : nouvelle signalisation en Méditerranée !
01/11/2011
Deux observations reçues par l'Hippo-ATLAS confirment que le nérophis lombricoïde (Nerophis lumbriciformis) existe bien en Méditerranée. Ces deux observations sont attestées par des photos, l'une prise par Nicolas Adam à Sausset-les-Pins, l'autre par Benjamin Adam à Sète. Dans son "Guide d'identification des poissons marins" (éd. Ulmer), Patrick Louisy avait déjà indiqué la présence de cette espèce en Méditerranée (observation au Cap d'Agde). Les deux nouvelles signalisations confirment que cette présence n'est pas que ponctuelle ou accidentelle.
Du coup, une équipe de plongeurs de l'association Peau-Bleue a replongé sur le site de la première rencontre au Cap d'Agde, et y a retrouvé l'espèce! Les observations Hippo-ATLAS sont visibles ici
Dans son édition du 8 septembre, l'hebdomadaire "La Dépêche du Bassin" rendait compte de l'étude réalisée par le jeune scientifique Damien Grima pour la Mission d'étude pour le parc marin du bassin d'Arcachon et de son ouvert. Ce travail a été réalisé avec le concours de l'association Peau-Bleue.
Il est généralement admis que l'hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus) est présent dans la lagune de Thau (Languedoc), même s'il y est nettement plus rare que l'hippocampe moucheté (H. guttulatus). Pourtant, depuis le début du projet Hippo-THAU en 2005, nos scientifiques et bénévoles n'en avaient rencontré aucun. Au point que nous nous demandions s'il avait pu s'agir d'erreurs d'identification...
Le doute est désormais levé grâce à la photographe Hélène Caillaud (collaboratrice régulière du projet Hippo-THAU) qui en a observé un, à quelques mètres seulement de deux hippocampes mouchetés (photo ci-dessous). Les images et informations sont consultables dans notre galerie Hippo-ATLAS "Hippocampe à museau court".
Hippocampes dans Terres Océanes
22/07/2011
La revue Terres Océanes vient de publier un article de deux pages sur les hippocampes du Bassin d'Arcachon, écrit et illustré par le photographe sous-marin Patrick Ragot (vous pouvez aussi voir certaines photos de Patrick Ragot dans les galeries de l'Hippo-ATLAS).
Ce magazine est en kiosque dans le Sud-Ouest durant tout l'été.
Les hippocampes à l'honneur dans la presse
28/06/2011
Les hippocampes - et Peau-Bleue - sont à l'honneur dans la presse plongée cet été.
Ainsi, PLONGÉE MAGAZINE publie un gros dossier sur les hippocampes. Vous y verrez en particulier un article de Christophe Migeon intitulé "L'hippocampe, prince de Thau" : un reportage qui se nourrit largement des résultats de notre programme Hippo-THAU. Vous y trouverez également des informations sur la distribution et l'écologie de ces animaux (synthèse des données collectées par l'Hippo-ATLAS), et un panorama des hippocampes du monde.
Pour sa part, le magazine de plongée OCTOPUS passe en revue les diverses facettes du programme EnQuête d'Hippocampes, y compris les nouvelles actions que vous allez voir apparaître progressivement sur notre site.
Peau-Bleue remercie tous les contributeurs, les bénévoles et les partenaires dont le soutien et la participation ont permis de faire progresser les connaissances sur les hippocampes de nos côtes. Nous saluons tout particulièrement les photographes de l'Hippo-ATLAS dont les images ont été publiées dans ces magazines, aidant ainsi à la promotion de notre programme scientifique EnQuête d'Hippocampes.
Hippo hippie
25/06/2011
Qu'est-ce que c'est ? Un hippocampe particulièrement "chevelu" vu de dos ! Nous devons cette image intriguante (et quelques autres) à Elisabeth JUAN. Voir la galerie photo Hippocampe à museau court.
Interdiction de pêche à New York
15/06/2011
Sous l'impulsion du sénateur Kenneth LaValle, le parlement de l'état de New York vient d'interdire la pêche commerciale des hippocampes locaux.
Patrick Ragot nous envoie cette surprenante photo prise dans le bassin d'Arcachon. Cet hippocampe à museau court est couvert de toutes jeunes moules (qui se sont sans doute fixées sur lui à l'état de larves pour se développer ensuite). Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ait pas voulu - ou pu - s'en débarrasser ! Voir la galerie photo Hippocampe à museau court.
Hippo-THAU au Lycée de la Mer
17/06/2011
Ce jeudi 16 juin, comme chaque année depuis 2006, les élèves de bac professionnel "Cultures Marines" du Lycée de la mer Paul Bousquet de Sète ont participé au recensement des hippocampes dans la lagune de Thau. Une opération menée dans le cadre de leur formation de plongée, sous la direction conjointe de Patrick Louisy, scientifique de l'association Peau-Bleue, et d'Alexandre Castillo, professeur de biologie au Lycée de la mer.
Après une formation théorique suivie par plus de 25 élèves, 15 d'entre eux ont réalisé une plongée de recensement dans l'anse du Barrou, l'un des trois sites suivis régulièrement dans le cadre d'Hippo-THAU. Ces élèves plongeurs ont ainsi réalisé 22 transects de 20 m (soit 880 m2 minutieusement explorés), dans lesquels ils ont trouvé 2 hippocampes. On obtient donc une densité estimée de 23 individus par hectare dans le secteur exploré.
Hippo-THAU : bilan 2005-2009
01/06/2011
Le bilan scientifique de la phase pilote du projet Hippo-THAU est (enfin) disponible !
Cinq ans de travail, 339 transects et 13 500 m2 de la lagune minutieusement explorés, 187 questionnaires d'enquête, des centaines d'enfants impliqués, plus d'une centaine de plongeurs et apnéistes, des dizaines d'associations et structures de la région, une implication de pêcheurs et conchyliculteurs... Le résultat d'une formidable mobilisation sociétale.
Initié par l'association Peau-Bleue, le projet Hippo-THAU est aujourd'hui porté par le CPIE Bassin de Thau. Il pu être lancé grâce au soutien de la Fondation Nature & Découvertes, et bénéficie de l'appui de la Région Languedoc Roussillon et du Conseil Général de l'Hérault.
Hippocampe empêtré
24/05/2011
Nous venons de mettre en ligne deux photos étonnantes envoyées par Dominique HORST. Cet hippocampe à museau court semble complètement coincé dans une ponte de calmar ! Au moment de déposer son chapelet d'œufs, la femelle a dû le considérer comme un support inerte... Voir la galerie photo Hippocampe à museau court.
Arcachon : les hippocampes sous la loupe
22/04/2011
Dans le cadre de la mission d'étude du projet de Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon, l'Agence des Aires Marines Protégées souhaite mieux connaître les populations d'hippocampes de cette vaste baie estuarienne.
L'association Peau-Bleue est partenaire de ce projet, qui est coordonné sur le terrain par Damien Grima. Si vous avez des informations sur les hippocampes du Bassin d'Arcachon (ou de l'océan environnant), contactez-le par e-mail, ou téléphonez au 06 62 16 31 78.
NB Damien Grima a terminé la première phase de cette mission fin mai 2011. Le projet devrait entrer dans une nouvelle phase fin 2011 ou début 2012. En attendant, pour toute information, contactez l'association Peau-Bleue. Et bien entendu, vos photos et signalisations sont bienvenues dans l'Hippo-ATLAS.
Vous pouvez télécharger le document d'appel à contribution ici.
Pour voir la galerie de photos d'hippocampes d'Arcachon, cliquez ici.
Hippo-THAU, printemps 2011, première !
02/04/2011
Samedi 2 avril : 13 bénévoles étaient réunis à Mèze, au bord de la lagune de Thau, pour la première plongée de recensement d'hippocampes de la saison de printemps, qui durera jusqu'au 9 mai. Durant cette période, 40 transects de recensement d'hippocampes devront être réalisés sur chacun des trois sites suivis en continu par le programme Hippo-THAU depuis 2009.
Merci à tous les bénévoles qui ont permis à ce projet de science participative de se développer : par leur implication, leur énergie, ils font progresser nos connaissances sur ces animaux encore trop méconnus.